Pourquoi il ne faut pas faire de résolutions


 

Pourquoi fait-on des résolutions ?

Chaque année, rebelote : dès le 1er janvier, les réseaux sociaux débordent de bonnes résolutions. Inutile de vous y soustraire, on le fait tous ! Maintenant, posez-vous la question suivante : "combien de ces résolutions ai-je déjà réalisées ? Et si ça na pas marché auparavant, pourquoi est-ce que ça marcherait cette fois-ci ?"

« La folie, cest de refaire la même chose et den attendre un résultat différent. » - Albert Einstein

On voit souvent la nouvelle année comme un nouveau départ. En général, ce qui se passe, cest que ça nous déculpabilise de tous les excès quon a fait pendant les fêtes de fin dannée. Car au final, le taux de résolutions qui se réalise est extrêmement faible. Est-ce que vous arrivez à vous reconnaître, dune manière ou dune autre, dans lanecdote suivante ?

« À partir de janvier, je voulais me mettre à courir deux fois par semaine et à manger plus sainement. Les premières semaines j’étais motivé, mais petit à petit jai perdu cette envie. Javais autre chose en tête et jai même fini par oublier quelles étaient mes résolutions. »

Dans son livre « Level Up Your Life », Steve Kamb cite trois vérités quil faut absolument connaître si on veut réussir à réaliser un changement de comportement durable :

  1. Nous sommes des créatures faites dhabitudes
  2. Nous sommes le produit de notre environnement
  3. Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps

Apprenons maintenant à traduire ces "vérités" en points d'action concrets :

 

 

1.   Les habitudes 

« Si je reste couché dans le divan au lieu denfiler mes chaussures de sport, ce nest pas forcément signe parce que je nai pas envie daller courir. Cest juste que lhabitude du divan est très fortement ancrée en moi. »

Le cerveau humain aime les habitudes : il ira toujours chercher la facilité. Répéter une nouvelle activité de façon régulière et consciencieuse permet de créer une nouvelle habitude. Plus vous ferez cette activité, moins cela vous coûtera de l’énergie. Vous vous rappelez quand vous avez fait vos premiers pas ? Ou plus récemment, la première fois où vous avez conduit une voiture ? On ne réfléchit plus en marchant, cest devenu naturel. Tout comme conduire une voiture. Cest bien la preuve quen pratiquant, on peut se sentir à laise avec nimporte quoi ! Alors pourquoi pas avec le changement de mode de vie que vous visez ?

Mais comment faut-il faire pour réussir, sil est si normal de perdre la motivation ? Aujourdhui, jai décidé de vous donner une astuce que vous connaissez très bien, car vous lavez appliquée (involontairement) pendant des années quand vous étiez plus jeune : le système de récompense-punition ! Illustration :

  • Si je respecte mon planning (séance de footing le lundi et le jeudi matin avant daller travailler), je moffre de nouvelles chaussures de course à la fin du mois.
  • Pour chaque séance manquée, je verse €10 dans une tirelire qui ira à une bonne cause.

Offrez-vous une récompense qui vous motivera à continuer dans votre lancée ! Ainsi, vous associerez lactivité sportive (dans ce cas-ci) à quelque chose de positif : "Si je vais courir, je reçois de nouvelles chaussures. Si je ny vais pas, je perds de largent." Lobjectif est de ne plus sautoriser ce phrases du genre : « Aujourdhui je nai pas trop envie, je remets à demain. »

 

2.   L’environnement

Le pouvoir de la volonté est limité. Si on passe notre temps à combattre nos envies, on en sort toujours perdant. Voici quelques exemples de combats déséquilibrés, voir perdus d'avance :

  • Je ne mangerai pas ces bonbons délicieux qui traînent sur la table.
  • Je ne resterai pas couché 5 minutes de plus après avoir éteint mon réveil.
  • Je ne vais pas faire un petit tour sur Facebook avant de me mettre au travail.
  • Je regarde un seul épisode de ma série ce soir. 

Il est temps de reprendre le contrôle de notre vie ! Je vous propose deux étapes pour vous aider à ranger votre environnement de votre côté, afin de réduire le risque de rechute dans les anciennes habitudes :

Agrandissez l’écart entre vous et la mauvaise habitude dont vous souhaitez vous libérer.

  • Je nachète plus de bonbons, comme ça pas de tentation.
  • J'éloigne mon réveil du lit. De cette façon, je dois me « lever » pour l’éteindre et je risque moins de me recoucher.

Réduisez l’écart entre vous et la bonne habitude que vous souhaitez adopter.

  • Je prépare mes plats pour la semaine et n’achète que des aliments sains (avec une liste de courses précise, on fait également des économies et on gaspille moins !).
  • Je planifie ma journée (de 14h à 16h je travaille sur le projet X, à 16h30 je vais au sport...). Ainsi, vous serez plus efficace et moins tenté par la distraction !

En modifiant certaines choses dans votre environnement, vous augmenterez considérablement vos chances de réussite dans ce que vous entreprenez.

 

3.   Faites-vous des alliés

"Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec qui on passe le plus de temps."

Au premier abord, cette célèbre phrase de Jim Rohn peut paraître confuse. Heureusement, Tim Ferris (auteur et podcasteur) nous la décortique : toute chose à son influence. Peu importe ce que l'on dit ou fait, chacune de nos actions agit sur notre entourage. Bien entendu, il s'agit souvent d'impact minime. Mais plus on est proche dune personne, plus on linfluencera : c'est pour cela que Jim Rohn dit que les 5 personnes avec qui on passe le plus de temps auront le plus d'influence sur nous. En d'autres termes, ce que nous sommes, dépend en grande partie des personnes avec qui on s'entoure.

Pour revenir à notre sujet principal daujourdhui : si vous œuvrez pour un changement dans votre mode de vie, entourez-vous de personnes qui pourront vous faire réussir. Faites en sorte à ce que vos proches vous soutiennent. Cherchez un ami pour aller au sport à deux, demandez à votre partenaire de vous aider dans les bons choix ou de vous punir lorsque vous n'atteignez pas vos objectifs... Soyez créatifs ! Mais entourez-vous de personnes qui vous donneront l'énergie nécessaire à votre réussite.

 

Conclusion

Oubliez les résolutions du Nouvel An si vous souhaitez réellement atteindre un objectif. Commencez par trouver une réelle source de motivation, qui servira de base pour la suite de votre développement. Ensuite, appliquez les 3 étapes suivantes à votre quotidien :

  1. terminez l'habitude que vous souhaitez changer et créez un système de récompense-punition pour vous aider à vous y tenir.
  2. Agrandissez l'écart entre vous et vos anciennes habitudes, tout en réduisant l'écart vers la nouvelle habitude
  3. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent dans votre périple.

Et si vous cherchez de l'aide extérieur, un coach sportif est un excellent moyen d'avancer vers vos objectifs !Le premier rendez-vous est entièrement gratuit alors n'hésitez pas à me contacter !